Dreux un Avenir en Commun

Dreux un Avenir en Commun

Une démocratie locale à réinventer

Il y a encore aujourd’hui beaucoup trop de personnes qui ne savent pas comment sont prises les décisions qui nous concernent tous au niveau de la commune et de l’agglomération. Et les comptes rendus des conseils municipaux et communautaires mis en ligne par les élus sont clairement insuffisants. Après avoir relevé certains dysfonctionnements dans la démocratie locale (Voir « Ce conseil municipal que je ne connaissais pas »), je vais prendre la liberté de vous exposer ce qui, pour moi personnellement, serait une vraie démocratie locale ou s’en approcherait.

Dans un premier temps, il faudrait redonner la parole aux habitants, c’est-à-dire non seulement à ceux qui sont inscrits sur les listes électorales mais également à tous ceux qui sont concernés par la vie publique de la municipalité, sans distinction de nationalité, et ce dès l’âge de 16 ans.

Il conviendrait de diviser la ville en secteurs. Dans chacun de ces secteurs, un ou plusieurs représentants devraient être désignés par ses habitants, un mandataire du conseil municipal serait désigné pour travailler en équipe avec ce(s) représentant(s).

Afin de faire participer les jeunes et de les impliquer dans la vie publique et politique de la ville une autre équipe celle des jeunes serait ajoutée, une autre pour les patrons, une autre pour les associations et une autre pour les travailleurs de la commune domiciliés à l’extérieur.

Ces représentants auraient pour mission d’organiser des réunions publiques, mais pas seulement, un budget participatif leur serait alloué sous certaines conditions afin d’organiser la vie du quartier. Ce budget garantirait une certaine liberté aux habitants et protègerait les citoyens d’une mauvaise équipe municipale qui voudrait par exemple fermer les centres aérés pour les jeunes ou des clubs du troisième âge pour des problèmes de rentabilité ou autre (centre aéré, aide aux devoirs, aide aux démarches administratives…). Je tiens à préciser que de tels projets existent déjà dans des villes comme Angers ou Bordeaux. Les habitants et leur(s) représentant(s) voteraient lors de ces assemblées les actions à faire avec le budget qui leur serait attribué. Ces réunions auraient également pour but de consulter la population sur leurs préoccupations et sur les grands projets.

La fréquence de ces réunions serait à déterminer mais elles devraient être assez fréquentes afin d’avoir une équipe municipale réactive aux projets de la commune.

Après ces réunions publiques, une assemblée réunissant le conseil municipal et les représentants aurait lieu afin de faire remonter toutes les informations. Le conseil municipal entérinera les propositions des habitants défendues par les équipes mandatées.

Chacune de ces assemblées serait filmée et retranscrite pour les personnes malvoyantes et malentendantes et mise en ligne afin que chaque personne puisse vérifier le travail de ses élus. Il en serait de même pour chaque conseil municipal. Un bilan des votes de chaque conseil devrait être mis en ligne afin de voir qui a voté quoi.

A chaque conseil municipal, un temps de parole devrait être accordé aux habitants.

Avec toutes ces informations, les habitants auraient toutes les informations nécessaires pour voir qui des élus aurait bien fait son travail ou non.

A mi-mandat, un référendum révocatoire pourrait être organisé si les habitants jugeaient qu’un élu ne faisait pas correctement son travail et cela peu importe son poste : maire, adjoint au maire, conseiller municipal de la majorité ou de l’opposition. Bien sûr un élu exclus par référendum serait remplacé par le suivant sur la liste proposée aux élections municipales. En aucun cas un membre de l’opposition ne pourrait être remplacé par un membre de la majorité par exemple. Si plus de la moitié des élus de la majorité étaient exclus par ce référendum, des élections anticipées seraient programmées.

Je ne dis pas que cette formule est parfaite mais il me semble qu’elle mériterait d’être débattue et travaillée. Beaucoup de choses sont à déterminer mais j’ai le sentiment que certains aspects pourraient être un début de solution voire un grand pas en avant pour la démocratie locale.

                                                                                                           Kevin Boëte

 



07/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres