Dreux un Avenir en Commun

Dreux un Avenir en Commun

Préparons la révolution citoyenne au travers des élections européennes et municipales

Depuis que le groupe d'action de la France insoumise de Dreux va à la rencontre des Drouais pour discuter et populariser le programme LAEC du mouvement, on entend quelque chose qui revient très souvent, trop souvent chez les habitants de cette ville, c'est la difficulté de sauter le pas pour s'engager dans le combat politique par crainte de subir une répercussion au niveau de sa vie personnelle. "Si tu cherches un emploi, un logement, s'engager dans un mouvement d'opposition c'est difficile..." Les personnes qui avouent cette crainte ne veulent, ni ne peuvent en témoigner publiquement. Ce constat est récurrent. Au sein du groupe d'action nous le comprenons, il est très difficile de mettre son avenir, celui de sa famille, celui de ses enfants dans la balance pour un engagement fût-il juste. Nous déplorons que les citoyens aient de telles craintes et que cela les empêche de pouvoir exercer pleinement leur citoyenneté.

Parce que le candidat de la France insoumise est arrivé en tête et a obtenu près de 30% des suffrages au premier tour des présidentielles de 2017, nous savons que les Drouais aspirent à une politique différente et que le programme de la France insoumise a trouvé écho auprès d'eux. Pendant la campagne électorale nous avons servi au maximum de nos capacités la candidature de Jean-Luc Mélenchon porteur du programme de la France insoumise mais c'est le vote qui a rendu possible cette expression. Nous le savons aussi grâce aux échanges avec les citoyens les propositions de la France insoumise sur la Constituante, la sixième République et la révocabilité des élus ont joué un rôle très important.

Quel moyen plus efficace de lutter contre toutes les craintes et les formes de clientélisme que l'outil citoyen de révocabilité des élus ?

C'est pour cela que les élections sont cruciales. C'est ce que les citoyens ont obtenu au cours de l'Histoire, la possibilité de changer leurs représentants de façon anonyme, c'est le suffrage universel, c'est le vote ! C'est pour cette raison que nous allons rappeler aux citoyens de Dreux et des alentours qui restent dans l'abstention combien le vote est important, y compris le vote blanc si aucun candidat ne correspond à ses aspirations politiques. Mais le vote c'est la possibilité de s'engager sans craindre d'être mis au ban de la vie de la cité...

La crainte des effets du clientélisme et le clientélisme en général ont été aggravés par l'évolution propre de la cinquième République et par les traités européens qui ont éloigné davantage les citoyens des enjeux de politique locale. Permettre aux citoyens de renoncer à l'abstention par une vision de ce à quoi elle réduit la citoyenneté sera l'un de nos défis pour la campagne des Européennes qui s'engage parallèlement à l'argumentaire solide de la France insoumise sur l'Europe et la nécessité de sortir des traités européens actuels. Par ailleurs, les élections européennes par leurs enjeux majeurs auront des répercussions sur les élections à venir en particulier sur les municipales pour bouleverser le sentiment de blocage de la démocratie locale. 

 

Le groupe d'action "Dreux insoumise"

 



12/07/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres