Dreux un Avenir en Commun

Dreux un Avenir en Commun

La cantine municipale en question

« La rentrée sera le moment de préparer les orientations budgétaires pour 2021 et la mise en œuvres de projets comme celui de la cuisine centrale que je souhaite mettre au centre d’un projet cohérent avec une ferme pédagogique, un potager partagé et un atelier pour les écoliers »

Annie Duval Petrix, Citant le maire nouvellement élu à Dreux.

 

 

 

 « La rentrée sera le moment de préparer les orientations budgétaires pour 2021 » Bien nous prenons note mais la question qui se pose est avec qui ? Faut-il encore rappeler que le maire de Dreux a été élu avec 1 voix sur 5 ? N’est-il pas temps de reconnaître que les 4/5° de la population de Dreux doit être investie dans ce projet ? N’est-il pas temps de faire appel à plus de concertation et donc de démocratie ? Et donc de repolitiser la vie drouaise ?

Tout le monde est d’accord, il faut construire une nouvelle cuisine centrale mais la question est comment ? S’agit-il de bâtir un nouvel hangar comme celui que nous voyons s’ériger avec la patinoire ou d’un projet qui prendra en compte tous les aspects de la transition écologique ? Ce projet nous engage sur le long terme ( sur les questions d’énergie à économiser et à décarbonner), sur l’emploi et la formation : les entreprises BTP drouaises doivent s’engager et se former dans la voie de constructions autonomes ; Les Drouais doivent se former aux techniques nouvelles du nouveau maraîchage. Il faut lancer les bases d’une économie verte décentralisée ou Green New Deal,

« Un projet cohérent ? » Cohérence avec quoi, en fait ? Pendant près de trente ans, les majorités élues à Dreux se sont montrées en cohérence avec les politiques néolibérales de privatisations tout azimut, à tel point qu’il n’y a plus aucun service de la mairie qui ne soit privatisé totalement ou en partie. Cette politique a eu pour effet de financiariser les bénéfices et de socialiser les pertes, Dans le même temps, le chômage a explosé, à tel point que l’on a parlé de chômage structurel. Il nous faut sortir de cette logique et de l’enfer du traitement social du chômage. La transition écologique doit être conçue comme une opportunité pour construire de nouveaux procédés de production et repenser la consommation comme un investissement comme un autre.

De fait, nous aurons gagné cela : Désormais, « Nous ne travaillons plus pour manger mais pour nous alimenter ». Les Drouais doivent pouvoir s’investir dans ce concept pour se montrer à la hauteur des enjeux du « Monde d’Après ».

 

 

 

 

Comment le maire nouvellement élu à Dreux va-t-il  tenir ses promesses ?

Comment le maire nouvellement élu à Dreux va-t-il tenir ses promesses ?



04/09/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres